QU’EST-CE QU’UNE ARTICULATION
L’articulation est la zone de jonction entre deux os. Chaque extrémité osseuse est recouverte de cartilage, une substance résistante, élastique, très lisse et glissante qui permet les mouvements sans peine et sans accroc.
Pour faciliter le glissement, l’articulation est lubrifiée par le liquide synovial, fabriqué par une membrane qui tapisse l’intérieur de toute l’articulation (la membrane synoviale).
L’ARTHROSE
L’arthrose est une maladie rhumatismale très fréquente, elle est caractérisée par la destruction progressive du cartilage articulaire. A la suite d’un ensemble de phénomènes mécaniques et biologiques, un déséquilibre apparaît entre production et destruction du cartilage, l’épaisseur de ce dernier diminue, disparaît progressivement et l’articulation s’altère définitivement.
Les os frottent alors l’un sur l’autre occasionnant des douleurs importantes, l’animal va alors éviter de mobiliser son articulation malade, des excroissances osseuses se forment et nuisent aux mouvements.
Cette maladie touche particulièrement les articulations des membres (coude, genou, hanche) et de la colonne vertébrale de votre animal.